Le Blog Photobooth
& Animation
Découvrez nos idées d'animation photo de mariage originales !

7 conseils pour une animation photo de mariage mémorable

Vous êtes à la recherche d’une animation photo de mariage conviviale et originale ? Parfait ! Voici des activités insolites pour capturer les photos de mariage fun et déjantées ! De l’aménagement du coin photo au choix des accessoires photobooth, en passant par la création de défis photos, on vous partage tout ce que vous devez savoir pour être au point le jour J.

1. Opter pour différentes animations photos de mariage

Pourquoi ne se limiter qu’à une seule animation photo ? Vous pouvez en choisir plusieurs en fonction de vos envies, l’âge de vos invités ou la thématique de votre mariage.

Pour vous aider, on a sélectionné pour vous de quoi ravir tous vos convives !

Application Wedshoots

Cette application mobile gratuite vous permet de créer un album photo depuis votre smartphone et de le partager avec vos invités. Ainsi, tout le monde peut participer, « liker » et même commenter les photos.

En revanche, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et ce n’est pas l’animation adaptée aux personnes âgées, généralement peu à l’aise avec les nouvelles technologies (« désolé Tatie Jeanine ! »). Cela reste tout de même un bon moyen pour récupérer des centaines de souvenirs de ce grand jour.

Location de polaroids

Le polaroid est à la mode ! Vous pouvez en louer plusieurs et les laisser en libre-service sur chaque table de réception. C’est une animation inédite adaptée aux mariages champêtres ou bohèmes, par exemple. Les recharges de papier photo, de la taille d’une carte de visite, sont faciles à changer et à installer.

Néanmoins, leurs coûts peuvent s’avérer élevés et les photos sont difficilement personnalisables. Grâce à l’impression instantanée, vos invités apprécieront cependant de repartir avec leur photo vintage.

Photobooth

Ludique et simple d’utilisation, le photobooth est l’animation incontournable des fêtes mémorables. Elle réunit tous vos invités devant l’objectif pour se déguiser et prendre des photos fun et décalées ! Par l’intermédiaire de l’écran tactile, vous pouvez envoyer vos photos numériques par e-mail et les retrouver aussi dans un espace en ligne privé et illimité.

Mais encore mieux, vous avez la possibilité d’imprimer vos photos de haute qualité instantanément, en différentes tailles et personnalisations. Fous rires et bonne humeur garantis !

2. Choisir le bon emplacement de votre coin photo

Pensez à placer quelques pancartes pour indiquer l’emplacement de votre coin photo. Celui-ci doit être à l’abri des regards pour que même les plus timides se sentent à l’aise. À vous de voir si vous préférez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur.

On vous recommande toutefois de choisir un emplacement accessible, lumineux et à l’abri des intempéries. Privilégiez un endroit suffisamment spacieux approprié aux shootings photo de groupe. Si vous utilisez une box photo, veillez à respecter 1 m 50 de distance entre vous et l’appareil. L’idéal est d’effectuer des tests en amont pour être prêt le jour du mariage.

3. Bien aménager votre stand photo

Vous pouvez personnaliser l’arrière-plan de votre stand photo selon le thème de votre mariage. Certains optent pour une toile de fond imprimée, ou un simple rideau avec des bandes, à laquelle ils ajoutent des décorations.

D’autres préfèrent un décor plus interactif où les invités réalisent de véritables mises en scène. Dans ce cas, les cadres photos, silhouettes en carton ou passe-têtes sont les accessoires parfaits pour des prises de vues amusantes, voire délirantes !

Pour un stand photo plus intime, un grand tableau en ardoise permet aux invités de laisser un petit mot aux futurs mariés. Les guirlandes de fleurs, de sequins ou de lumières font elles aussi l’unanimité !

4. Mettre de nombreux accessoires à disposition

Le ridicule ne tue pas, et heureusement ! C’est le moment de revêtir les déguisements et accessoires les plus originaux. Vous constaterez que les costumes de super-héros et princesses ont toujours la côte, même chez les plus grands.

Pour une animation photo de mariage inoubliable, on sort le grand jeu : masques tenus par des bâtons, fausses bouches, lunettes, chapeaux, couronnes, moustaches, etc.

Des masques de plongée et tubas peuvent aussi compléter la panoplie d’accessoires de déguisements loufoques ! Il en faut pour tous les goûts.

Afin que les participants se refassent une beauté, on peut leur installer une coiffeuse avec maquillage et paillettes. 1, 2, 3… Ouistiti !

5. Inciter les invités à réaliser des défis photo

Qui devra photographier « son voisin de table », « le pire danseur de la soirée » ou encore « les mariés qui s’embrassent » ? Réussira-t-on à prendre en photo « la pyramide humaine des témoins » ?

C’est parti pour les défis photo !

L’objectif est simplement de s’amuser. Vous pouvez disposer différentes listes de défis sur les tables et laisser ceux qui le souhaitent se prendre au jeu.

On vous suggère de lancer cette animation après le vin d’honneur. En général, les invités ont déjà pu faire connaissance et sont plus détendus. Les enfants aussi adorent jouer les paparazzis, mais mieux vaut leur distribuer des appareils-photo jetables !

6. Prévoir un livre d’or

Cela serait dommage d’avoir organisé toutes ces animations photos de mariage et de ne pas en garder une trace…

Si vous avez fait le choix des photos imprimées, le traditionnel livre d’or est l’accessoire indispensable pour les collecter. Chaque convive peut ainsi coller les tirages photo de son choix et y ajouter un petit mot manuscrit. Vous y retrouverez des témoignages d’affection, des félicitations et certainement, d’autres surprises !

En choisissant un livre d’or plutôt sobre, vous aurez la possibilité de le décorer à votre convenance. Ce sera l’occasion également de se remémorer les souvenirs de votre union et les émotions fortes qui y sont associées !

7. Profiter pleinement de votre mariage

Il est temps pour vous de vivre l’un des plus beaux jours de votre vie !

Pour éviter trop de sollicitations au cours des festivités, il est préférable de grouper les séances photo avec vos invités. Si vous avez engagé un photographe professionnel, il se chargera d’immortaliser vos plus beaux moments. Faites-lui confiance.

Quant aux animations photo proposées ci-dessus, elles se réalisent en toute autonomie et permettent à vos invités de se montrer naturels et d’exprimer leur créativité. Elles plaisent autant aux enfants qu’aux moins jeunes. Alors, détendez-vous et profitez de l’instant présent de cette journée si spéciale !

On espère sincèrement que ces conseils vous seront utiles. On insiste sur le fait que vous devez prendre du temps pour vous la veille de votre mariage et déléguer le moment venu. Chez Burddy, on assure la location de photobooth en toute sérénité ! Les cadres personnalisés et les formats multiples sont inclus et il suffit d’attendre 10 secondes pour obtenir l’impression des photos. On vous propose aussi des options comprenant le livre d’or, les accessoires photobooth et accessoires virtuels rigolos. En plus, c’est à petit prix : à partir de 128€.

Avec tout ça, c’est la garantie d’une journée/soirée bien remplie et d’une fête de mariage réussie !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Burddy, l'animation photobooth pour les professionnels

Bienvenue chez BURDDY !

Nous sommes spécialistes de la location de bornes photos pour vos événements particuliers et professionnels.

Découvrez sur notre blog tous les conseils pour une animation photobooth réussie !

Mariage, anniversaire, EVJF, communion, baptême, baby shower... Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et garder de magnifiques souvenirs, grâce à l'impression instantanée des photos !